 |
 
Historique - Situation
La culture des fruits s’est développée à Rongy dans les années 50, sous l’impulsion d’agriculteurs souhaitant diversifier leurs cultures : Louis Dupire et Roger Dewaele. Malgré la surproduction européenne tirant les prix de vente vers le bas et l’augmentation graduelle des coûts de production, les producteurs rongyciens ont pu résister en s’associant pour créer les « Vergers de Brunehaut » et leur marque « Fruits de Brunehaut ».
Dans les années 80, Jacques Dewaele et Jean-Pierre Dupire ont suivi les traces de leurs parents en mettant leur savoir-faire en commun pour se lancer dans l’aventure de la production intégrée et obtenir le label FRUINET, qui faisait à l’époque ses tous premiers pas en Belgique. Les Vergers de Brunehaut sont donc engagés dans cette méthode de production écologique depuis plus de 25 ans.
Ils ont fait fructifier leur entreprise et cultivent désormais 20 hectares d’arbres fruitiers.Ilsontinvesti dans les infrastructures nécessaires à faire des Vergers de Brunehautuneentreprisefamiliale empreinte à la fois de modernisme et de tradition (éoliennes, canon à grêle, chambresfroides, station de conditionnement, …).
La localité de Brunehaut est célèbre pour son sol et sa situation géographique favorables aux cultures horticoles, notamment par les pépinières et les fraises de Lesdain. Notre localité possède un sol sablo-limoneux, humide et peu profond et se situe dans une cuvette enclavée entre l’Escaut à l’Est et les bois de la Howardries à l’Ouest. Ces particularités apportent des précipitations réduites et une douceur climatique permettant une production fruitière aux qualités gustatives exceptionnelles.
« Tous nos fruits sont issus de la production intégrée et vendus sous label Fruitnet». |
 |
 |